Nous ne pouvons en effet pas considérer que le match s'est joué en entier. L'incident s'est produit vers la fin de la première mi-temps. Nous étions menés 2 à 1 me semble-t-il, suite à deux buts encaissés dans des conditions sur lesquelles nous ne reviendrons pas, et grâce à un but sublimement marqué par Ludovic, et il me semble que c'est son premier sous nos couleurs, si l'on exclut celui marqué le 10 novembre 2004, mais refusé pour hors jeu (trésorier, chroniqueur ET archiviste).

Christophe, qui avait généreusement accepté d'arbitrer cette mi-temps, siffle alors un pénalty en notre faveur. Et c'est là que tout a déraillé : ils ont refusé cette décision, un de leurs joueurs allant même jusqu'à s'allonger sur le point de pénalty. Il ne s'est levé que lorsque Christophe, poussé à bout, eut laissé le sifflet à l'un des leurs, qui n'a évidemment pas fait tirer le pénalty.

Je n'avais jamais vu une équipe refuser ainsi une décision de l'arbitre, jusqu'à obtenir sa démission. C'est une insulte au football, au football loisir en particulier et au sport.en général. On peut souligner la grande maîtrise dont nous avons fait preuve alors : en acceptant de reprendre le jeu dans ces conditions plutôt que de laisser la situation dégénérer ni même pourrir, nous avons fait passer le sport avant tout, et je suis profondément sérieux en écrivant cela.

Leur arbitrage fut ensuite ordinairement mauvais, ponctué de décisions iniques, mais tout en restant assez loin des sommets de mauvaise foi qu'ils avaient atteints l'année dernière. Pour rappel, lors du match aller de la saison dernière, sur un dégagement aux 6 mètres, notre juge de touche avait crié depuis le bord du terrain "c'est la mi-temps". Laurent avait donc attrapé le ballon à la main. L'arbitre (un des leurs) avait consulté son chrono, décidé qu'il restait encore deux minutes, et, plutôt que de faire refaire le 6 mètres, avait donné coup franc. Ils l'avaient tiré sans attendre que nous soyons en place, et avaient marqué ainsi le premier but du match. Quant au match retour il avait été marqué par plusieurs erreurs d'arbitrage nettes bien que moins grand-guignolesques, avec en point d'orgue la non-expulsion de leur goal, sorti délibérément à la main hors de sa surface, au prétexte qu'en football loisir il n'y aurait pas d'expulsion (ce qui est faux).

Le match a donc continué sous leur direction, la mi-temps intervenant sur le score de 3 à 2 pour eux, Pierre ayant marqué de la tête sur un très beau service de Miloslav.

Nous avons ensuite eu le mérite de tenir bon pendant la deuxième mi-temps, en ne prenant qu'un but alors qu'ils dominaient le match, pour un score final de 4 à 2 pour eux.

J'ai fait savoir après le match à leur capitaine que je mettrais des réserves sur la feuille de match. Il a feint l'étonnement, et m'a fait remarquer qu'à partir du moment où c'est lui qui avait arbitré cela s'était bien passé. Je lui ai répondu que le mérite nous en revenait plus qu'à lui, mais j'étais encore trop énervé pour avoir envie d'argumenter plus longuement.

Il faut tout de même s'attendre à ce que nous soyons amenés à nous expliquer devant la commission de la Ligue. Pour cela, il nous faudra disposer d'un nombre suffisant de licences en règle. Je vous remercie de faire le nécessaire rapidement : il serait très contrariant que faute de cela nous ayons match perdu par forfait, avec de surcroît une amende, voire des contrôles ultérieurs.