La source de mon indignation se trouve dans le commentaire suivant, concernant le maillot rouge avec lequel l'équipe de France a affronté l'Espagne mercredi :

"Sur ce nouveau maillot dit "extérieur", adidas, marque leader du football a intégré les technologies Formotion® et Climacool® qui permettent de répondre aux exigences techniques du sport de haut niveau".

Cet éloge d'Adidas figure-t-il sur un prospectus, dans un catalogue de la marque, sur une publicité ?
Non.
Cette phrase est extraite d'un billet publié sur le site de la Fédération Française de Football, sous le titre "Maillot rouge pour les Bleus" le 02/02/08 à 10h15 (et encore visible aujourd'hui).

Qu'Adidas équipe l'Equipe de France, soit. Que la Fédération explique qu'elle met à la disposition de ses joueurs le matériel le plus performant, soit. Effectivement, les supporters seront satisfaits d'apprendre que ce maillot répond aux exigences techniques du sport de haut niveau.

Mais que l'on cite les technologies Formotion et Climacool sans nous expliquer de quoi il s'agit, et donc sans nous apporter d'information, à quoi bon ? Au-delà de cela, était-il nécessaire de qualifier Adidas de "marque leader du football" ?
D'ailleurs, qu'entend-on par "marque leader" ? S'il s'agit de parts de marché, disons-le clairement. C'est un élément factuel, on peut envisager de le citer.

Mais le mot "leader" suggère plus que cela, il évoque des notions de qualité, d'innovation qui sortent du domaine du factuel pour relever purement et simplement de la publicité.

Est-il normal que la Fédération Français de Football fasse ainsi la publicité d'une marque ? Clairement non.

Mais ce n'est pas une première.

Lors de la première utilisation de ce maillot, Thierry Gilardi (TF1) était parti, avec ce lyrisme inadapté qui n'est qu'à lui, dans une déclamation sur le thème : ce maillot n'est pas que celui de l'Equipe de France, c'est celui de tous les footballers, de tous les supporters, de tous les français. Il s'était arrêté avant l'humanité. Je n'avais vu là qu'un nouvel acte de dévotion, encore une fois inutilement pompeux, envers l'Equipe de France.

A mon étonnement, le même thème avait été repris dans son interview d’après match par un Domenech habituellement plus sobre.

L'explication se trouvait dans nos journaux le lendemain : il s'agissait tout simplement du thème de la publicité Adidas sur ce maillot, avec le slogan prononcé par chaque joueur de l’Equipe de France : "Ce maillot n'est pas à moi". Autrement dit, le très moralisateur Gilardi et le très indépendant Domenech s'étaient faits les relais actifs de la pub d'Adidas.

C'est une honte.

Que les joueurs de l'Equipe de France interviennent dans des films publicitaires, et profitent pour cela de leur statut, c'est leur affaire. Chacun est libre d'interpréter ce qui se dit pendant un spot de pub, même si c'est Patrick Vieira qui parle. Mais lorsque la personne s'exprime en dehors du cadre publicitaire, dans le cadre de son activité professionnelle de commentateur, d'entraîneur ou de joueur, c'est de la publicité clandestine. C'est immoral, c'est même sans doute interdit.

Tout cela est parfaitement contraire à l'esprit sportif qui anime notre équipe du Panthéon FC.

En tant que bénévole du football français, je compte lancer une campagne pour obtenir condamnation de ces agissements. L’objectif est de lancer un mouvement de grand nettoyage qui fera sortir les marchands du Temple.

Nous osons défier ces deux monstres financiers et médiatiques que sont la FFF et Adidas, et nous ne cesserons le combat que lorsque ces moeurs dissolues auront été bannies de la Fédération.

Ce sera une lutte sans merci entre le sport dans toute la noblesse de l’amateurisme, et le dévoiement sans cesse aggravé des autorités de la FFF et d’Adidas sur le chemin du mercantilisme et de la corruption.

Nous pourrons toutefois envisager une transaction amiable : nous mettrons fin à notre mouvement si Adidas nous fournit gratuitement un jeu de maillots équipés des technologies Formotion et Climacool.
Justement, nous jouons en rouge, nous.

Envoyer un mail à "Tresorier@Pantheonfc.fr".