Fabrégas et Pirès
Par Benlosam, jeudi 12 juin 2008 à 17:01 :: EURO 2008 :: #316 :: rss
La merveille de Fabregas.
Avez-vous vu la passe de Fabregas à Villa sur le troisième but espagnol de l’Espagne-Russie ? Une merveille de simplicité, précision, beauté, intelligence. Un peu une réincarnation de Michel Platini. Légèrement devant, latérale, entre deux russes, et Villa comme par magie se retrouve seul, crochète le défenseur en le prenant à contre-pied puisque celui-ci revient de derrière lui, et marque.
Je me souviens de passes de ce niveau lors de la saison 2005/2006 d’Arsenal. Elles étaient l’oeuvre d’un certain Robert, Pirès de son nom, injustement traîné dans la boue par Delio Onnis, qui a dit publiquement et à plusieurs reprises que le pauvre Robert était responsable de l’élimination de la France en 2004 parce qu’il passait plus de temps à penser à sa coiffure qu’à jouer. C’est injuste. Tout le monde sait que c’est Trézéguet et l’obstination de Santini à le titulariser d’entrée contre la Grèce après 3 matchs calamiteux, où il a juste servi à empêcher Henry de jouer à son poste, qui ont éliminé la France. Ce sont des faits historiques bien documentés, ce n’est pas mon opinion personnelle.
Pirès qui ne savait que percuter en début de carrière est devenu à Arsenal un passeur d’exception avec des passes décisives à 20 ou 30 mètres. Des passes simples, à raz de terre, précises au millimètre près, et vous ne saviez pas pourquoi ni comment, mais Henry arrivait exactement à la seconde près et sans contrôle, frappait directement et hop, but. Simple, mais génial.
Pirès outragé, Pirès brisé, Pirès martyrisé par Domenech, mais Pirès libéré, avait largement sa place dans la liste des 23 en 2006 et l’a encore sans aucun doute, malgré son grand âge, en 2008, mais cette fois plus grâce à la faiblesse de cette liste, car, à presque 45 ans, soit seulement 5 ans de moins que Thuram, il est un peu vieillissant. Il sort quand même d’une très bonne saison en Espagne, et apporterait certainement quelque chose quand on voit que les autres milieux français sont incapables de réussir une passe latérale à 10 mètres, et n’essayent pas de passe décisive vers l’avant (je crois qu’ils ne savent même pas ce que c’est).
Il faut arrêter de dire que la France a un super effectif. L’effectif français est constitué de remplaçants dans les grands clubs et de joueurs de ligue 1. Rien à voir avec l’effectif du Portugal et de l’Espagne.
Commentaires
1. Le jeudi 12 juin 2008 à 18:02, par MAL
2. Le jeudi 12 juin 2008 à 18:32, par Djibril
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.