Par ailleurs, les italiens ont dit que ce soir là ils n’étaient pas prêts, avaient bu du champagne pour fêter le titre depuis un mois etc...

Bref, la logique d’un France-Italie, c’est le match nul.

Si ce scénario immuable n’avait pas lieu ce soir, l’Italie serait plutôt le candidat à la victoire surprise sur ce qu’elle a montré sur deux matchs.

Elle a été victime deux fois d’erreurs décisives d’arbitrage (premier but hollandais hors jeu, premier but italien contre la Roumanie refusé pour un hors jeu imaginaire juste avant la mi temps). Zambrotta, qui est un grand joueur, ne va pas faire deux fois dans sa carrière l’erreur énorme qu’il a faite sur le but de Mutu. L’Italie a montré du jeu sur les deux matchs, la France n’a montré du jeu que pendant 45 minutes contre la Hollande. Enfin, comme en 2006, les italiens ont un génie dans les buts, un gardien qui dans les grandes occasions sort systématiquement un ou deux buts que n’importe quel autre gardien prendrait. On peut ajouter que même si les italiens expliquent que Donadoni est un très mauvais coach, ils reconnaissent également que Domenech est bien pire, et avec lui sur le banc, on peut malheureusement s’attendre au pire en termes de coaching.

Mais restons sur l’hypothèse majoritaire : le nul.

Dans ce cas, il suffit à la Roumanie de ne pas perdre par plus de deux buts d’écart pour être qualifiée ! Or il n’existe pas de scénario où cette excellente équipe de Roumanie, tactique, bien organisée, qui jouera le match du siècle pour la Roumanie, perdrait par plus de trois buts d’écart contre la Hollande B. Les roumains auront bien en tête le fait qu’ils ne doivent pas perdre par trois buts d’écart, et même si ils sont menés 1-0, ils ne laisseront aucun espace, et on peut faire confiance au sélectionneur roumain pour ne pas débloquer les couloirs hollandais comme l’a fait Domenech. J’ajoute que la Hollande A a marqué 0 but à la Roumanie en deux matchs de poule de qualifications pour l’Euro. Pour le dire encore plus clairement, la Hollande B a autant de chances de battre la Roumanie par plus de trois buts d’écart ce soir que Thuram en a de marquer deux buts dans le même match un jour.

Au total, le scénario dominant est donc : match nul entre la France et l’Italie, la Roumanie se qualifie.