Nous avions dû la semaine dernière renoncer à défendre officiellement nos chances, faute d'un nombre suffisant de licences en règles. En fait faute d'un nombre quelconque de licences, puisque nous n'en avions précisément aucune. Aucun regret à avoir cependant puisque nous avions finalement joué un match amical, perdu par 3 à 0, résultat peu différent du score officiel admis avant la rencontre, 5 à 0.

Olivier, dont nous apprécions chaque semaine la combativité, considérait que nous avions cédé trop facilement. Il décida donc de prendre les choses en main, et, fort des quelques licences dont nous disposions, entreprit d'obtenir de l'arbitre que le match officiel puisse se jouer.

Les discussions avec notre arbitre commencèrent dans les vestiaires, Olivier tenant alternativement des discours à peu près contradictoires : nous avons bien nos licences, mais pour remplir la feuille de match il faut attendre de savoir précisément qui viendra, est-ce vraiment indispensable d'avoir les licences, on peut déjà mettre une liste sur la feuille de match, etc... Pour faire bref, il essayait proprement d'enfumer notre arbitre, aidé en cela par l'intervention de quelques uns d'entre nous, qui apportaient encore un peu plus de confusion.

Mais notre valeureux arbitre ne se laissa pas déstabiliser. Il n'essaya pas de suivre Olivier dans les méandres de ses propos, pour revenir à des considérations basiques. Il nota ainsi, avec à propos reconnaissons-le, que nous n'avions à un moment que 4 licences pour 8 joueurs alors présents. Même la verve d'Olivier connut une petite panne devant cette remarque. Quant aux présents en question, sachant bien que leur situation était indéfendable, ils se retranchèrent derrière un mutisme froid, faisant mine d'avoir besoin de toute leur concentration pour enfiler leurs chaussettes.

Pour éviter ce genre de constat matériel trop évident, certains partirent s'échauffer, et les discussions se poursuivirent sur le terrain, puis dans le vestiaire de l'arbitre. Ce fut assez long et d'autant plus pénible que l'homme en noir ne cessait de nous faire la morale sur le thème non seulement des licences, mais aussi de l'heure d'arrivée. Il répéta ces propos pontifiants une bonne douzaine de fois. Reconnaissons à sa décharge que, vu la manière dont nous répondions à ses questions pourtant précises, il avait de bonnes raisons de douter de notre équilibre mental, et la répétition ne semblait donc pas inutile.

A la fin, et malgré sa mansuétude concernant des certificats médicaux douteux, il devint clair que seuls 8 d'entre nous étaient en règle, et que donc nous ne pourrions jouer qu'à 8.

Il fut temps alors de revenir à la réalité et de rendre les armes. Considérant que sa mission de négociateur s'achevait avec cet échec, Olivier abandonna son rôle, et il revint à un autre, notre valeureux gardien, d'aller admettre la situation auprès de l'arbitre, et de proposer aux adversaires de leur donner la victoire pour jouer un match amical.

Aux leçons de morale de l'arbitre, dont nous commencions à nous lasser, le capitaine adverse crut bon alors d'ajouter les siennes. Sans doute afin d'affirmer son autorité sur ses co-équipiers, il les convoqua dans le rond central et, en présence de l'arbitre et de notre valeureux gardien, les harangua sur le thème "Vous comprenez pourquoi je vous fais chier (excusez la rudesse de ses propos) avec les licences depuis le mois de juin ? En face ils les ont pas, et voilà le résultat !".

Emporté par sa fougue et par la majesté de l'instant, il crut bon d'ajouter : "Et du coup on va être obligés de faire un match amical de merde". Ce sont ses exacts propos, j'en suis désolé. Je pris la peine de lui faire comprendre qu'il venait de manquer d'élégance à notre égard, mais nous avions assez perdu de temps.

N'empêche qu'il est tout de même bien agréable de l'avoir gagné, ce "match amical de merde".

Un mot donc sur cette victoire.

En face ils jouaient bien, plutôt mieux sans doute que nos adversaires de la semaine dernière. Mais nous avons beaucoup mieux joué que la semaine dernière. Soulignons en particulier de nombreuses interventions décisives de nos défenseurs, très présents physiquement et techniquement face à des attaquants très mordants. Une mention spéciale pour Miloslav, qui a montré tout ce qu'un défenseur latéral pouvait apporter comme équilibre et comme sérénité à une équipe sous pression.

Les milieux se sont aussi montrés très efficaces dans la conservation et la transmission du ballon, quant aux attaquants, les chiffres parlent pour eux. A l'arrivée, deux buts de Damien, un de Flo et un du mec qui porte le maillot de Marc, à la suite de très belles actions pour la plupart.

En définitive, et bien que notre classement au championnat ne s'améliore pas, un match agréable, contre une équipe qui n'a rien voulu céder, et une victoire méritée qui tranche enfin avec un début de saison plutôt poussif. Mentionnons pour terminer un arbitrage qui n'appelle pas de commentaires, ce qui est pour moi un compliment.