Malgré des conditions d'accès difficiles, nous étions 18 présents au coup d'envoi sur le stade des amandiers, route de Bezons à Carrières sur Seine. Dans ces 18 figure Hicham, qui n'a pas joué, ce qui rend sa présence sur ces terres lointaines et glaciales encore plus sympathique.

Nous avons ouvert le score grâce à une tête de Damien me semble-t-il (mais j'ai oublié de demander confirmation), sur un coup franc tiré par Monsieur Brun. Mais notre période de domination ne dura pas, ils commencèrent à prendre le dessus, avant d'égaliser puis de prendre l'avantage avant la mi-temps. Les autres buts vinrent en deuxième période. Globalement nous étions en dessous de notre niveau, individuellement mais surtout collectivement. Nous avons eu du mal à nous organiser, la longue trêve et les fréquents remplacements en sont peut-être une explication. En face ils étaient très présents et rapides, sans être vraiment invincibles. Et si le score de notre victoire à l'aller était flatteur, celui-ci est sans doute exagérément sévère.

Ils étaient franchement agréables en première mi-temps, et le match était marqué de part et d'autres par des comportements élégants. Malheureusement l'arbitre crut bon de ne pas apporter sa contribution à cette bonne ambiance. Ainsi, il refusa par exemple de faire changer de main une remise en jeu dont nos adversaires avaient pourtant eu la courtoisie de refuser le bénéfice. Aucune gravité évidemment, mais la manière qu'eut ainsi notre arbitre de considérer où était son devoir dans ces circonstances ouvre des abimes de perpléxité.

De fait il accumula les décisions inappropriées, le hasard voulant qu'elles soient à peu près équitablement réparties au détriment des deux équipes. Malgré un bon esprit des deux côtés, me semble-t-il, on put aussi regretter quelques contacts un peu trop francs, auxquels l'arbitre ne réagit pas toujours de la bonne manière. Il n'infligea en particulier aucun carton jaune pour ces actions (sur lesquelles les torts étaient partagés, je crois pouvoir le dire), les réservant pour des propos qui ne lui étaient même pas adressés. Si j'ai bien compris, Christian et Miloslav furent ainsi sanctionnés pour avoir devisé ensemble sur tel ou tel article des régles du football loisir et leurs modalités d'application.

Les discussions se prolongèrent jusque dans les vestiaires, où la situation était compliquée par les comportements divergents des 18 membres de l'équipe. Alors que certains continuaient à discuter avec l'homme en orange fluo, dans l'absurde espoir de lui faire entendre raison, d'autres cherchaient au contraire à abréger ces échanges pénibles, et d'autres encore lançaient des plaisanteries douteuses, qui vouaient à l'échec les efforts des premiers.

Il est possible qu'il garde une image mitigée de notre équipe. Pour la prochaine fois qu'il nous arbitrera, je propose que notre capitaine soit le seul autorisé à lui adresser la parole, et qu'il le fasse avec parcimonie.

Dernier point à mentionner pour cette soirée : le trajet du retour se trouva compliqué par la fermeture de l'A 14. Certains eurent du mal à trouver où était La Défense.

Un peu comme sur le terrain, diront les mauvais langues.