(La France du football est un tout petit pays, par rapport à l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne du football. Dans la vraie vie, ce serait comme le Luxembourg par rapport à la France).

Non, a dit Domenech à Henry lui-même, lors d’une visite à Barcelone avant la liste des 30-24-23.

Très bien. Mais Domenech et la France du football oublient juste que les autres non plus ne devraient pas être titulaires. Prenons Anelka, Gignac et Cissé. Franchement, laisser Henry, même retraité comme il l’est maintenant, sur le banc, pour faire jouer Anelka, fantomatique de janvier à avril avec Chelsea, et souvent inexistant en équipe de France, c’est assez déprimant. Finalement, aucun avant centre français n’a aujourd’hui le niveau pour jouer une coupe du monde. C’est déprimant, mais c’est ainsi. En dehors de l’attaque, Abidal qui est excellent à gauche, mais nul au centre, ne doit pas non plus être titulaire. Gallas, pas encore remis de sa blessure, non plus. Sagna est solide, mais n’a pas le niveau international, comme ce cher et sympathique Toulalan, d’ailleurs. Govou est un gentil garçon, un bon camarade. Tous les ans, aucun club ne veut le recruter et il reste à Lyon. Mais le PSG serait intéressé cette année. Gignac se bat. Cissé a un bon état d’esprit, et il lui arrive de réussir ses contrôles. Alou Diarra a fait quelques bons matchs cette saison. D’ailleurs, le PSG cherche aussi à le recruter. Gourcuff a du potentiel, mais il réussit un match sur 10 et tire 9 coups de pied arrêtés sur 10 de 2 à 4 mètres trop longs.

Finalement, non, Henry ne mérite pas d’être titulaire dans une équipe qui veut aller le plus possible en coupe du monde, mais la plupart des autres non plus.

En conclusion, voici donc, et c’est une exclusivité Panthéon FC, l’équipe des titulaires qui débutera contre l’Uruguay : Lloris Evra Malouda Ribéry

(4 joueurs seulement, mais le règlement précise bien que les équipes doivent se présenter à 11 au maximum).

Le système choisi devrait être un 1 – 1 – 1, à moins que Domenech n’opte pour une option plus offensive en 1 - 0 – 2, qui serait plus ambitieux, mais nécessiterait une grande rigueur dans le replacement en phase défensive.

A 4 contre 11, la France aura du mal, et disons-le clairement, elle ne sera pas favorite. A 10 contre 11 en Corée en 2002, elle avait fait 0-0. Mais la France se battra, et surtout essayera d’éviter la blessure, car jouer à 2 ou 3 contre les mexicains serait difficile, surtout en phase défensive, et il faudrait éviter les cartons jaunes dans la perspective du troisième match contre l’Afrique du Sud. Il serait en effet dommage de jouer ce troisième match de gala avec seulement Lloris, même si Lloris est capable également d’attaquer.

Nelson Mandela mérite de voir un grand match, après 28 ans de prison, sans abonnement à Canal +.