L’homme clé :

Domenech, 9 : un match presque parfait. A la 42ème minute, il a froncé le sourcil gauche indiquant bien aux joueurs sa perplexité. A la 62ème, moment crucial du match, il s’est levé et a croisé les bras. Un coaching toujours aussi dynamique et utile à l’équipe. Comme d’habitude. Après le match, il a également été très lucide et original dans ses commentaires « on le savait, le premier match est toujours difficile. »

Malouda, 7 : a confirmé sa bonne saison avec Chelsea. Comme à son habitude, haut niveau technique : il a par exemple connecté son ipod avec son iphone après le match.

Sosie de Thierry Henry, 6 : une vraie bonne surprise. Malgré son manque d’expérience du football, il a été assez convaincant dans son imitation de Thierry Henry. Certes, il court moins vite et n’a pas de frappe contrairement au vrai, mais il a réussi par moment, lorsqu’il n’avait pas le ballon à bien l’imiter, notamment lorsqu’il s’échauffait au bord du terrain. Il pourrait être la grande révélation de cette coupe du monde.

Gourcuff, 4 : a été assez mauvais en phases offensives et défensives, mais a eu le mérite d’apporter beaucoup à l’équipe le reste du temps. Des progrès en coup franc : ils les a tous tirés trop longs, mais de trois mètres seulement.

Abidal, 4 : comme à chaque match, il a fait deux énormes boulettes. Mais il les a mangées avec de la sauce tomate à la fin du match.

Evra, 6 : un peu de déchets en phase offensive, mais il les a jetés en dehors du terrain. Un match propre, il s’est lavé les mains avant et après le match. Très rassurant dans l’ensemble.

Anelka, 5 : quelques appels utiles à l’équipe, notamment lorsqu’il a appelé des vestiaires à la mi-temps Pizza 30 pour commander des pizzas pour après le match. Remplacé par le sosie de Thierry Henry (66ème, 6).

Govou, 3 : appliqué, mais a peu pesé sur le match (70 kilos). Quelques courses intéressantes toutefois, notamment des tee shirts à l’effigie de Nelson Mandela achetées dans un marché au Cap. Remplacé par Valbuena (74ème, non noté) qui a apporté de la fraicheur sur le terrain (il avait mis des glaçons dans ses poches).

Ribéry, 6 : une fois de plus satisfaisant, de beaux appels croisés avec Anelka, à tel point qu’ils se sont rentrés dedans à plusieurs reprises. A également mis une super ambiance dans le bus, comme souvent.

Sagna, 5 : en progrès. De plus en plus proche de réussir un centre. A ce rythme d’amélioration, devrait réussir le premier centre de sa carrière à la coupe du monde 2014.

Lloris, 7 : malgré le ballon flottant, a bien fait tout ce qu’il avait à faire. A bien mis ses chaussures et son short, a mis une bouteille d’eau dans le but, et surtout a pensé à prendre des gants. Bref, du solide.

Toulalan, 5 : comme à son habitude, il a beaucoup couru. Très belle course notamment pour passer devant Ribéry en montant dans le bus. Un échauffement convaincant également. A fait plaisir aux supporters en mouillant le maillot (il l’a gardé sous la douche).

Gallas, 5 : n’a plus du tout semblé gêné par son mollet. D’ailleurs, il s’est mis en short sans honte et a montré ses jambes à tout le monde. Son association avec Abidal marche de mieux en mieux, ils ont déjà levé trente mille euros.

Uruguay :

L’homme clé

Forlan, 6 : malgré son but, a semblé moins à l’aise que lors de la finale de l’Europa-league contre Fulham. A souvent regardé le mollet de Gallas.