1) C'est passé (quasiment, et injustement) inaperçu. Rappelons-le au monde entier : à l'occasion du (fabuleux) match face à la Chine, Domenech a battu le record de Michel Hidalgo, il est devenu le sélectionneur avec le plus grand nombre de matches à la tête de l'équipe de France. Et quoi qu'il advienne, il gardera ce record pour au moins les 5 ou 6 années à venir. Sur la période depuis un siècle, et au moins jusqu'en 2015 ou 2016, l'homme qui aura dirigé l'équipe de France le plus souvent est, restera, Domenech.

2) Le "consensus de place" de l'espace café de mon entreprise est impitoyable : ce début de compétition est très mauvais. A l'exception de l'Allemagne, et dans une moindre mesure de l'Argentine, les matches sont jugés nuls. Le notre, mais aussi celui de l'Angleterre, de l'Italie, Pays-Bas/Danemark, le Cameroun (immense déception ai-je entendu), l'Algérie (qui attendait quoi que ce soit de l'Algérie ?). Nuls, à donner envie de regarder une émission de télé-réalité, ou pire, discuter avec sa femme.

3) Mercredi dernier soir, sur BFM-TV, à 48h du début de la compétition. Ce qui suit est authentique, rien n'est inventé ici. Au milieu de n reportages (tous médias confondus) plus ou moins intéressants en attendant la compét, BFM-TV frappe fort : activité sexuelle et performances sportives. Contexte : le vol affrété par la Fédé, aller, nuit (post-match face à l'Uruguay) et retour au pays le lendemain des "femmes" des joueurs de l'équipe de France. Et la question de fond, que pose, l'oeil coquin, la journaliste blonde des infos du soir de cette sympathique chaîne : comment font les joueurs pendant un mois ? (on va t'expliquer cocotte), et aussi, est-ce que c'est une bonne idée de faire venir les "femmes" des joueurs pour une nuit (spoyons rigoureux, précisons-le, pour une nuit, suite au match face à l'Uruguay) Passe alors un reportage naze, avec des images de quelques équipes de cette coupe du monde (dont Maradona, pas clair pourquoi on le montrait, lui), puis intervient alors un expert. Expert sur le sujet du lien entre l'activité sexuelle et les performances sportives. Est-ce un médecin du sport ? un entraîneur ? un ancien joueur ? Non. C'est Brigitte Lahaie. Qui développe un argumentaire. Incroyable.

4) Sur la France : quoi dire ? Pas grand-chose. Sinon que rien du premier match n'est réellement surprenant. Qu'on oublie que l'effectif des 23 français (même avec le sosie de Thierry Henry) est un des meilleurs (sinon le meilleur) du monde, et que pour contre-balancer cette injustice, magnanimes et sympathiques que nous sommes, pour laisser une chance aux autres et préserver la glorieuse incertitude du sport, nous compensons avec notre sélectionneur (recordman qu'il est). Dimanche matin, Larqué et Courbis (Courbis !) sur RMC, à mourir de rire. Domenech sert à ça, aussi.