On s’est beaucoup demandé pourquoi Nicolas Sarkozy avait accepté de rencontrer le sosie de Thierry Henry à l’Elysée. On a été d’autant plus étonné que les grèves générales du 24 juin, rendaient le trajet du Bourget au palais de l’Elysée très difficile en transport en commun pour le sosie, sans parler de l’insuffisance chronique des taxis à Paris et de leur inconfort.

Nous pouvons révéler que Nicolas Sarkozy voulait en fait discuter avec le sosie de Thierry Henry d’un dossier secret du contre-espionnage, décrivant l’infiltration de sosies au cœur du football, mais aussi plus généralement dans la société.

Nous avons pu nous procurer ce dossier.

Une organisation internationale de sosies activistes

Une organisation internationale secrète s’est spécialisée dans le remplacement de personnalités par des sosies. Elle est connue par les initiés depuis le remplacement de Paul Mc Carthney, en 1967. On sait que si l’on écoute les albums vinyles des Beatles à l’envers, on entend « Paul is dead ». De plus, sur la couverture de l’album Abbey Road, Paul Mc Carthney est le seul à être pieds nus et à être en blanc. Le lecteur pourra vérifier par lui-même ces deux preuves irréfutables.

Ce que révèle le dossier du contre-espionnage : l’organisation a ensuite élargi son activité, en s’intéressant particulièrement au football

Nous sommes allés de surprise en surprise en lisant le dossier. Dominique Bathenay, un grand joueur de l’épopée des verts de Saint Etienne en 1976, a été remplacé par un sosie en 1978, juste avant la coupe du monde. Le sosie était tellement moins fort que l’original qu’il a été obligé de terminer sa carrière au PSG. Le dossier contient aussi des faits plus connus, comme le remplacement de Youri Djorkaeff par un sosie en 2001, avant la coupe du monde 2002.

Plus original est le cas Franck Leboeuf : celui-ci a été remplacé par un sosie, mais uniquement pendant un match, la finale France-Brésil du 12 juillet 1998.Les activistes avaient choisi par erreur quelqu’un qui savait un peu jouer au football, qui ne passait pas son temps à se jeter sans raison et à se faire éliminer, comme le vrai Lebouef. Ils ont donc préféré renoncer par la suite, et c’est donc malheureusement le vrai Leboeuf qui a joué la coupe du monde 2002.

Le cas Christian Karembeu est particulièrement intéressant. Christian Karembeu était un grand joueur français, formé à Nantes, qui a notamment été excellent lors de l’Euro 1996. Il était en outre très timide avec les filles, avec lesquelles il n’avait aucun succès. En 1997, il a été remplacé par un sosie. Mais, cette fois, les activistes ont probablement exagéré, car son sosie était vraiment la plus grande bille de l’histoire du football, la honte de la cour de récréation, le genre de gars qui laisse passer le ballon sous son pied quand il veut faire un contrôle, et tire avec le pointu. De plus, c’était un énorme séducteur : il a d’ailleurs levé en deux temps, trois mouvements, Adriana dans un avion, ce qui donne une idée de son niveau. Bref, un remplacement un peu trop visible pour une organisation qui préfère rester dans la clandestinité.

Le dossier ne dit pas si c’est le vrai Marcel Desailly qui a joué l’Euro 2004. Des versions contradictoires circulent. Certains disent qu’il est impossible de le savoir car il jouait alors avec Michaël Sylvestre, un joueur qui, comme chacun le sait, a été le modèle d’Abidal, en raison de sa capacité à produire régulièrement d’importantes quantités de boulettes, match après match.

En revanche un doute est levé : c’est bien le vrai Lilian Thuram qui a participé à l’Euro 2008. C’est juste après l’Euro qu’il a été remplacé par le fils de Malcom X, qui est comme son père un activiste noir américain, avec une légère malformation cardiaque.

Des sosies peu ressemblants

Parmi les échecs retentissants de l’organisation, Michaël Jackson est certainement le plus remarquable. Il a été remplacé plusieurs fois sans succès par un sosie de moins en moins ressemblant à chaque fois. En revanche, Cat Stevens, remplacé en 1977 par un extrémiste musulman, a été très réussi.

Le tennis touché également

Le grand champion suédois Bjorn Borg, vainqueur de 5 Wimbledon et 6 Rolland Garros entre 1974 et 1981, a été remplacé par un sosie en 1981. Ce sosie était tellement mauvais au tennis qu’il a perdu 6-3, 6-0 contre Yannick Noah à Monte Carlo en 1982. Yannick lui-même a été remplacé par un chanteur à la voix très aigue en 1992, qui était d’ailleurs la doublure vocale de Culture Club dans les années 1980. Plus récemment, le sosie de Cassus Clay (dit Mohammed Ali) s’est révélé un piètre boxeur, mais un bon joueur de tennis (pour une raison inconnue, il se fait appeler Jo-Wilfrid Tsonga).

Sarkozy demande fermement des explications au sosie de Henry

Le président a exigé du sosie de Henry des noms, des preuves, des faits. En cas de refus, il l’a menacé de reconduire Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France. Le sosie de Henry a été obligé de se mettre à table. Il a donné beaucoup d’éléments qui seront très utiles aux services secrets. Il a identifié sur une photo le sosie de Gorbatchev : un ultra-libéral pro-américain qui a remplacé l’apparatchik communiste Gorbatchev en 1987, provoquant la fin de l’Union Soviétique, la chute du mur de Berlin, et, surtout, par voie de conséquence, à la suite de l’enrichissement de l’homme d’affaire russe Abramovich, le salaire surévalué de Nicolas Anelka.

Le Président Sarkozy lui a montré d’autres photos de sosies célèbres, pour identification : Karen Cheryl, une chanteuse bas de gamme des années 80, qui a été remplacée par une intellectuelle médiatique. Ou encore, Jacques Chirac, un homme politique de droite remplacé par un extrémiste de gauche en 1995.

Plus surprenant : le sosie d’Henry a avoué comment l’organisation à laquelle il appartient a remplacé Roland D., un homme politique véreux, connu du grand public pour avoir acheté des chaussures Berlutti avec l’argent du contribuable, par un sosie particulièrement intègre, et de surcroit incollable en droit constitutionnel, à tel point qu’il a été nommé Président du Conseil constitutionnel.

Du pain sur la planche pour le sosie de Laurent Blanc

Le scandale des sosies est une affaire internationale, aux ramifications énormes, dont on n’a pas fini de parler. Le sosie de Laurent Blanc, qui l’a remplacé en janvier 2010, avec comme conséquence la quasi relégation en division 2 du club qu’il entraînait, Bordeaux, a un grand chantier devant lui. Identifier les autres sosies de l’effectif français, leur apprendre à faire semblant de chanter la marseillaise, puis à faire semblant d’être déçu par la défaite après le match. Toutes choses que le peuple français, enfin rassemblé et unanime, réclame aujourd’hui légitimement.