La saison dernière s'était achevée sur une étonnante série de défaites. Etonnante non pas en raison de son ampleur (le Panthéon a fait beaucoup mieux par le passé), mais parce qu'elle faisait suite à un début de saison très prometteur, qui nous avait fait passer les fêtes de fin d'année en tête du championnat. Plusieurs explications sans doute à ce changement de rythme, parmi lesquelles la blessure de notre capitaine Miloslav, dont l'absence fait encore plus ressortir tout ce qu'il apportait à l'équipe. Mais on peut aussi évoquer d'autres raisons, physiques mentales ou tactiques. Au cours de l'été, il est apparu nécessaire de constituer un groupe de réflexion pour jeter les bases d'une saison sportivement plus heureuse.

Ce groupe de réflexion s'est réuni à plusieurs reprises dans des cadres variés, afin d'envisager plusieurs plans d'action. L'objectif était de faire progresser notre équipe sur la voie du succès sportif tout en conservant ses atouts les plus précieux, à savoir essentiellement une ambiance de vestiaire sereine, conviviale et culturellement ambitieuse. Ambiance dont la qualité doit parfois plus aux substances qu'aux résultats sportifs, et qui sait même se montrer indifférente à la défaite quand il le faut. Les décisions à prendre devaient aussi s'accommoder d'un environnement financier difficile, qui voit certains de nos coéquipiers rechigner à payer leurs cotisations tout au long de l'année, contraignant notre valeureux trésorier à des rappels à l'ordre fréquents mais infructueux.

Parmi les principales décisions actées par ce groupe de réflexions, figure d'ailleurs le renforcement des activités de recouvrement de créances auprès des mauvais payeurs, et la mise en oeuvre de moyens qui gagneront en efficacité à demeurer secrets. Le plan de financement a été complété par la recherche active d'un sponsor, qui a abouti avec la présence sur notre nouveau maillot des coordonnées de DPS, l'alimentation pour les grands et les petits, dont nous vous encourageons à aller visiter le site www.dpizzas.com . Tout cela nous a permis d'envisager le renouvellement de nos maillots, avec la collaboration des responsables financiers et artistiques de notre groupe.

Restait la touche finale, l'écusson, qui allait orner la glorieuse poitrine de nos joueurs, et fédérer le club et ses supporters autour d'un emblème commun. Comme bien des inventions fondatrices, ce chef-d'oeuvre a été conçu de manière quasiment improvisée. Notre directeur artistique en a tracé les lignes sur un coin de table, entre une purée de carottes et un café gourmand. Restait à le concrétiser, et ce fut le rôle du pôle graphique (gaucher ?) du Panthéon. Quelques échanges de fichiers, et naissait ce symbole éternel qui voit le nom de notre club sublimer le fronton d'un des plus prestigieux monuments de notre patrimoine national.

La concrétisation des efforts du groupe de réflexion passait ensuite par le relevé des choix de chacun en termes de taille de maillots, de numéros et de longueur de manche, puis la mise en place d'une commande auprès d'un fournisseur dûment sélectionné. Cette étape connut des imperfections dans son déroulement, puisque notre Gattuso ne reçut pas finalement le numéro 21 qu'il avait souhaité. Mais il est dans la nature de toute entreprise humaine que de faire cohabiter l'achèvement le plus sublime avec le raté matériel le plus vulgaire. Voyons là le clin d'oeil du destin, qui permettra à Gattuso de faire passer à la postérité un numéro 7 qui lui aura été attribué par les hasards d'un fichier mal transmis.

Quant au fournisseur dûment sélectionné, il aura mérité notre reconnaissance (et notre chèque) lorsqu'il aura enfin fourni à notre valeureux gardien le maillot jaune fluo que nous lui avons commandé depuis bientôt 5 semaines. Ce choix de couleur, à l'opposé du noir actuel, devrait se montrer décisif dans l'évolution de nos résultats sportifs. Une étude récente suggère en effet qu'au moment de tirer au but, l'attaquant fébrile et sous pression peut laisser parler le réflexe par lequel son regard est attiré par la lumière et les couleurs vives. Cela le conduirait à diriger spontanément son tir vers un maillot jaune fluo plutôt que vers le noir, surtout en nocturne. Reconnaissons que nos résultats de ces dernières années auraient tendance à corroborer cette théorie. Elle est peut-être d'ailleurs à l'origine du choix étrange des tenues de certains goals de L1, dont certaines relèvent plus du cabaret que du magasin de sport.

Le redressement du Panthéon est en marche, sa nouvelle tenue n'est qu'une étape. Soyons certains que les prochains résultats viendront le confirmer.