Premier signe évident : nous étions exempts du premier tour. Sur 57 équipes en compétition, 5 équipes étaient exemptes : 4 parce qu’elles devaient disputer ce jour là un match de championnat en retard, et nous simplement parce qu’il y avait un nombre impair d’équipes. Disons que nous avions donc 1 chance sur 53 d’être exempts. 1 chance sur 53, c’est assez précisément la probabilité pour tirer au hasard dans un jeu de cartes celle qu’on a annoncée au pif. Ca n’arrive jamais. Eh bien nous ça nous est arrivé. (Un de nos coéquipiers, dont le nom commence par A et finit par NIS, me signale à juste titre que personne n’ayant annoncé à l’avance que l’on serait ainsi tirés au hasard, il est plus question ici d’annoncer après coup la carte tirée que de la prévoir avant le tirage. Et qu’il est donc difficile de parler de miracle. A quoi je réponds que l’on est ici pour parler foot et non pas statistique).

Deuxième signe évident : au deuxième tour nous rencontrons une équipe encore plus mal classée que nous. Il s’agit du Sporting Club de Paris, qui joue dans la poule C du championnat Francilien. J’ai évidemment le plus grand respect pour cette équipe, mais je suis obligé de constater qu’elle ne compte à ce jour que des défaites (sur 6 matchs). C’est donc pire que nous puisque nous avons 5 défaites et 2 matchs nuls. On peut se poser la question de la présence de cette équipe au deuxième tour de la coupe. L’explication se trouve peut-être dans l’équipe qu’ils ont éliminée au premier tour : Champ de Mars-Cler (Francilien Poule A). Cette équipe, dont le nom est pour moi un mystère, restait en effet alors sur une série de 4 défaites consécutives, défaites plutôt copieuses puisqu’ils avaient encaissé 16 buts sur cette série, et en avaient marqué 2. C’est donc une équipe en plein doute, pour ne pas dire pire, qu’a rencontrée le Sporting Club de Paris, et on peut espérer que la victoire de nos futurs adversaires ne témoigne pas chez eux d’un trop grand regain de forme.

A l’heure où j’écris, nous pouvons donc considérer que tout a été fait pour nous permettre de passer ce deuxième tour de coupe. Les hasards du tirage au sort nous opposent une équipe dont le palmarès cette saison est encore pire que le nôtre, cela ne se reproduira pas de si tôt. Essayons d’en profiter. Et espérons, en cas de défaite, que ce billet ne tombe pas sous les yeux d’un joueur du Sporting Club de Paris.