Ainsi par exemple lundi dernier (8 avril 2013) nous avons perdu 4-0 contre la sympathique équipe de Inter 06. Ils ne figurent pourtant pas parmi les stars de notre championnat puisqu’avant le match nous étions à égalité, à l’avant-dernière place du championnat.

Nous avions fait mieux la semaine précédente en perdant 9-0 contre les derniers du championnat, l’estimable équipe de Neuilly Olympique. Il est vrai que la rencontre était amicale, mais cela a-t-il réduit notre ardeur, et donc ouvert la porte à une déculottée plus cuisante que si le match avait été officiel ? Nous aurons l’occasion de le prouver (ou de l’éprouver) le 24 avril puisque nous les rencontrerons dans le cadre du championnat.

Si l’on remonte plus loin dans le temps, nous pouvons constater que sur les 7 derniers matchs joués depuis décembre (le match amical ci-dessus, un match de coupe et cinq matchs de championnat), nous affichons 6 défaites et une victoire. Mais ce qui est plus extraordinaire, c’est que sur ces 7 matchs nous avons marqué 1 but, et en avons encaissé 25. C’est pas des blagues. Au vu de ces statistiques exceptionnelles, les attaquants peuvent bien se moquer de la perméabilité de la défense, les défenseurs peuvent bien rigoler de l’inefficacité de l’attaque, mais je crois qu’en définitive tous feraient mieux de rester discrets.

Si nous pouvons retirer un élément positif de ces quelques chiffres, c’est l’utilisation parfaitement rationnelle de notre but marqué. Il figure sur le seul match au cours duquel nous n’en avons pas encaissé, ce qui nous a permis de remporter la victoire. Il aurait été inutile de marquer un tel but, ou même deux, au cours des matchs où nous en avons encaissé quatre ou plus, c’est pourquoi nous avons bien fait de nous en abstenir et d’économiser nos efforts. Voilà qui participe d’une saine gestion, je pense que chacun en sera d’accord.

La saine gestion est d’ailleurs une de nos spécialités, puisqu’au niveau des finances aussi les choses vont assez bien. Les cotisations rentrent avec une grande régularité, et nous devrions donc afficher sur l’année un bilan à l’équilibre, ou même légèrement excédentaire, et tout le monde ne peut pas en dire autant.

Je profite de ce billet pour signaler à tous l’existence d’un blog cousin de celui-ci :

http://blogs.lexpress.fr/pantheon-foot

Hébergé par le très officiel, et assez prestigieux, site de l’Express, il traite du football sous toutes ses formes, prenant prétexte de l’actualité nationale ou internationale pour aborder des sujets d’une haute tenue philosophique. J’en recommande chaudement la lecture.