Un de nos joueurs me dépose ce matin (samedi 3 octobre) sa demande de licence dans ma boîte aux lettres. Louable effort, il s'est déplacé jusque chez moi, et a donc gagné deux jours par rapport à s'il l'avait postée. Sauf qu'il aurait pu la poster avant-hier, elle était déjà remplie. Et sauf aussi qu'en fait il a un mois de retard par rapport au calendrier normal (je veux dire celui annoncé par notre dictateur chéri).

Mais bon, retenons le geste, il est positif. Et ce joueur est l'un des plus sympathiques de l'équipe. Sauf que dans ses sms il parle de me déposer sa "licence" sur laquelle je n'aurais plus qu'à mettre ma signature.

Alors non, ce n'est pas une licence, c'est une demande de licence. Et de même qu'une couette n'est pas une housse de couette, qu'un but n'est pas un gardien de buts, une licence n'est pas une demande de licence. Et aussi il ne me suffit pas de la signer. Il faut aussi que je la scanne (au bon format, puisque la ligue n'accepte pas les PDF, précision qui a son importance pour celui qui envoie chaque année entre 20 et 30 documents scannés à la ligue), que je récupère le scan sur mon ordi, que je le traite un peu (je vous passe les détails techniques), que j'aille sur le site de la ligue, puis dans l'outil "footclubs", en espérant qu'il marche (parfois il plante), que je rentre mon mot de passe (de tous mes mots de passe c'est le plus sécurisé, il fait 16 caractères, il faut plusieurs majuscules, plusieurs minuscules, plusieurs chiffres, plusieurs caractères spéciaux, les informaticiens de la ligue sont des grands malades), que je fasse deux trois manips et que j'envoie la demande.

Si tout se passe bien je reçois la licence quelques jours plus tard.

Parfois ça ne se passe pas bien. Par exemple pour les nouvelles demandes de cette année, on m'a refusé plusieurs photos. Une fois parce qu'il s'agissait d'une photo récupérée d'un passeport. Le joueur concerné (qui est lui aussi l'un des plus sympathiques de l'équipe) avait préféré se livrer à cette manipulation informatique plutôt que de se prendre en photo avec un smartphone et de m'envoyer la photo. Résultat, photo refusée, nouvelle demande, et photo envoyée au bon format plusieurs jours après. Au bon format pas tout à fait, il a fallu que je la retraite, je passe encore les détails. Sachez tout de même que pour savoir qu'une pièce a été refusée il faut que je retourne sur le site de la ligue. ils envoient bien un mail pour m'informer, mais ils l'envoient sur une adresse spécifique ouverte pour le club, adresse là aussi sur-sécurisée, mais on ne peut pas faire suivre le mail sur mon adresse, bref, si je vous racontais vous ne me croiriez pas mais les informaticiens de la ligue sont des grands malades doublés de pervers polymorphes (un jour je vous raconterai, vous verrez c'est drôle).

Pareil pour ceux qui m'ont envoyé leurs photos ou leurs passeports au mauvais format. Là encore ça ne marche pas et il leur faut quelques jours pour me l'envoyer au bon format.

Rien de tout cela n'est monstrueux et vous êtes tous des mecs formidables, même ceux qui me font attendre leur photo plusieurs jours, mais j'ai l'impression de récupérer un cumul de petites emmerdes à cause des négligences de plusieurs. Je le fais de bon coeur mais je voudrais au moins que chacun en ait conscience et ne me dise pas qu'il me suffit de signer la licence. Non, il faut que signe la demande de licence et que je la traite. Alors que la saison est commencée depuis une semaine et que chacun avait sa demande de licence depuis juillet (Kader et moi avons fait la distribution).

Je sais, j'ai déjà été plus drôle, mais ça reviendra.