Pierre m’a souvent encouragé à publier un florilège des plus belles perles en la matière. Malheureusement je ne les ai pas collectionnées. Je me contenterai de rappeler que j’ai dû expliquer à un certain Ludo que non, il n’était pas son propre tuteur légal, et qu’il m’a semblé nécessaire une certaine année de préciser qu’en face de la mention « Sexe » il suffisait de cocher la case « M » sans autre commentaire.

Pas de regret devant ces pépites oubliées car cette année a battu tous les records. Le simple rappel de plus belles avanies qui m’auront été imposées ne sera donc pas loin en qualité du florilège demandé.

Pour la première fois cette année un joueur (qui sera maintenant pour nous Oscar le Plaisantin) a cru bon de remplir la case « dernier club quitté » en mentionnant le Paris Saint-Germain. Pure invention malheureusement. J’ai envoyé la demande telle quelle à la ligue. Vont ils consulter le PSG pour savoir s’ils le laissent partir ? Je ne sais pas encore.

C’est également cette année que j’ai reçu la photo de pièce d’identité la plus inadaptée. Elle est reproduite ci-dessous.

Alors pour l’édification de tous, je précise que lorsqu’une administration vous demande la photocopie d’une pièce d’identité, ce n’est pas pour disposer d’un vague papier où figure dans un format lisible votre taille et la couleur de vos yeux. C’est pour vérifier qu’un document officiel établit votre identité, avec toutes les informations qui la définissent. La photo en fait partie.

Rien de tel dans cet envoi, agrémenté en plus d’un reflet qui dit le peu de soin qui y a été apporté.

Mais le sommet a été atteint par un de nos coéquipiers dont je préserverai l’anonymat par respect pour sa famille. Pour conter ses exploits je me contenterai de recopier nos échanges WhatsApp (qu’il a eu la prudence de tenir en dehors de celui du club).

Il m’envoie le document de demande de licence.
- Il est bien rempli ?
- Tu as signé à la place du médecin. Toi tu es le demandeur.
Tu n’es pas joueur libre mais joueur loisir.
Tu veux souscrire à l’assurance ou non ?
- J’ai coché la case non.
- Tu as coché la case oui.

Il m’envoie le document corrigé.
Je lui réponds :
- Ca m’a l’air bien. Enveloppe, timbre et tu me l’envoies.
- J’envoie à cette adresse ?
40 rue de la fontaine des arènes
60300 Senlis
- Non, ça c’est l’adresse de Pierre Louis.
Mon adresse à moi c’est
Michel LEVY
56 avenue des Ternes
75017 Paris
Pour le timbre fais toi aider s’il faut.

Cette année est aussi marquée par un manque de réactivité particulièrement appuyé.

Au bout d’une semaine je n’ai toujours pas reçu de la part de certains leur photo ou la photo de leur pièce d’identité. De nos jours cela prend pourtant moins d’une minute à un garçon moyennement habile de se prendre en photo ou de prendre une photo de sa carte d’identité et de me l’envoyer. Pour mémoire, notre ami Abdul, dont le respect du formalisme et des délais n’était pourtant pas la principale qualité, avait répondu instantanément à ma demande avec un selfie pris sur son canapé. J’aimerais que d’autres imitent sa spontanéité.

Je vous propose désormais de terminer le processus de demande sans nouvelle fantaisie. Gardez votre créativité en la matière pour l’année prochaine.

Merci d’avance.